Proposés chaque année, les séjours de 4 semaines à l'étranger sont une vraie aubaine pour les jeunes inscrits en formation bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce stage se met en place en fin de classe de 1ère lorsque les jeunes se sont déjà bien imprégnés du fonctionnement de l'alternance école – stage et ont acquis un minimum d'expériences dans différents domaines (petite enfance, personnes âgées, handicap, restauration....). Après avoir valorisé ce cursus sur un CV en anglais, les jeunes peuvent alors imaginer une expérience à l'étranger. Plusieurs destinations leur sont proposées, elles varient selon leur souhait de domaine de stage et leur niveau d'anglais.
A ce jour, la Maison Familiale travaille avec des structures britanniques, un lycée hongrois, des écoles internationales en Suède, une bibliothèque et une association caritative au Danemark, une entreprise de soins pour animaux et un centre pour enfants en Lettonie. Chaque année 15 mobilités européennes sont ainsi prises en charge par le programme Erasmus.
D'autres jeunes de la Maison Familiale émettent le souhait de compléter leurs expériences par d'autres opportunités de stage sur Malte, en Italie ou aux USA avec un financement régional ou une bourse de la Direction Régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). Les formateurs de la Maison Familiale aident les jeunes à la recherche de stage et au montage du dossier administratif.
Quelle que soit la situation , les 4 semaines s'inscrivent dans la formation et complètent les compétences acquises par les stages en France. Un vrai défi pour ces jeunes qui doivent s'adapter à des situations de travail, comprendre la culture du pays et pratiquer l' anglais au quotidien. Ces situations génèrent bien entendu, chez chacun d'eux, une remise en question des habitudes et leur permet par la même occasion de gagner en confiance.
Par ailleurs, le voyage et toutes les formalités administratives qu'il induit (réalisation de passeport, gestion des trajets, utilisation de la monnaie... procurent aussi à ces jeunes citoyens européens un sentiment d'autonomie.
De même, les multiples rencontres qu'occasionnent ces expériences sont des occasions pour s'adapter aux variétés culturelles de ce monde et acquérir de la maturité, de l'ouverture d'esprit et des valeurs de tolérance.
Ce stage de 4 semaines fortement conseillé aux élèves par les formateurs de la Maison Familiale est une première étape dans la construction du jeune, elle génère de la curiosité et développe par la même occasion une analyse du fonctionnement des structures en France, à l'étranger et suscite souvent l'envie de renouveler l'expérience au cours des années suivantes.