Nos formations

Troubles des apprentissages

référente handicap : Mme BODENAN Solenn


Pour les jeunes et les parents qui recherchent une solution scolaire adaptée.


Depuis un certain nombre d’années, des parents nous interpellent lors des Portes Ouvertes sur les difficultés de leurs enfants, scolarisés au collège et qui sont confrontés aux troubles des apprentissages.

Le réseau des centres de formation MFR (Maison Familiale et Rurale) propose chaque année une formation pour les moniteurs sur ce sujet. Deux de nos salariés l’ont suivie et une autre monitrice suit la formation intitulée « Initiation à la gestion mentale », depuis deux ans, et dont les objectifs sont :
Troubles des apprentissages


  • Découvrir l’activité mentale en situation d’attention, de mémorisation, de réflexion et de compréhension et d’imagination

  • Analyser les difficultés d’apprentissage

  • Expérimenter des outils directement utilisables dans l’accompagnement pédagogique.

Nous formons l’ensemble des moniteurs qui interviennent dans les classes de 4ème - 3ème d'orientation et en CAPa SAPVER, aux troubles des apprentissages afin de répondre à la demande de ces jeunes et de ces familles. Quelques élèves sont inscrits à la MDPH et bénéficient d'un tiers-temps voire pour deux d'un ordinateur.

Actuellement, les groupes classes sont de taille correcte, de plus bon nombre de cours se font en demi-groupes (modules professionnels ou mathématiques et anglais, par exemple). Cette année nous bénéficions de deux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) dont le rôle est d'accompagner des élèves en situation de handicap en vue d'optimiser leur autonomie dans les apprentissages, de faciliter leur participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d'assurer leur installation dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

Notre souhait est de faire en sorte que ces jeunes se sentent bien dans leur formation, ne se sentent pas exclus et suivent les cours avec l’aide des moniteurs. (des cours de soutien sont aussi proposés sur les temps d’étude, le soir)

En faisant évoluer nos méthodes et nos pratiques, afin de répondre au mieux aux attentes de ces jeunes, nous permettront également aux autres jeunes, parfois en rupture avec le système scolaire, de bénéficier des atouts de cette pédagogie.
 


 Formation sur les « Dys » - Le Télégramme - 03 novembre 2016
 

Témoignage de Jean-Louis Etienne : Je suis extrêmement dyslexique

 

 
Dans la vidéo suivante sur France Info, Jean-Louis Etienne parle de sa mère mais aussi de sa dyslexie. "J’ai toujours aimé expliquer. Ça veut dire qu’il faut étudier, regarder, comprendre pour pouvoir transmettre. J’ai été orienté vers le collège technique où j’ai fait un CAP de tourneur-fraiseur. Après j’ai fait le Bac puis médecine, chirurgien et médecin d’expédition. Moi je n’y croyais pas. Aujourd’hui, j’écris. C’est une découverte pour moi et je dois donc parler plus facilement de mon intimité", raconte-t-il.




Centre de formation MFR de Poullan sur mer - Bretagne - Finistère - Douarnenez - Quimper