Jeudi 17 octobre, la classe de CAPA SMR 1ère année s’est rendue à la médiathèque de Douarnenez. Cette visite, organisée par M. Le Dortz, dans le cadre de son cours de français, avait pour objectifs de découvrir ou de re-découvrir les différents livres pour enfants : celui en plastique pour le bain, celui en tissu qui permet également de développer le sens du toucher, celui qui ne contient que des dessins et met le lecteur mal à l’aise ou au contraire permet de développer l’imagination.
Ensuite Pascale Kossellek a montré les livres de référence :
- Des abécédaires tels que « L’ABC de Babar »,
- Des contes
- Des histoires courtes voire très courtes…
|
 |
Les jeunes, bien qu’âgées de 14 à 18 ans ont apprécié ce moment de calme, de souvenirs d’enfance.
« Comment lire ? », a demandé Mélan. Pascale Kossellek lui a répondu qu’avant tout, l’histoire doit lui plaire. Il faut transmettre ce plaisir aux enfants et peu importe que l’on lise en tenant le livre devant soi ou sur le côté, l’essentiel est de mettre de la vie dans sa lecture.
Les CAPA avaient ensuite un moment de liberté pour fouiller parmi les innombrables livres de ce coin « enfants » et puis Frédéric s’est assis et s’est mis à lire. 5 élèves l’ont rejoint et ont véritablement apprécié cette lecture accompagnée de mimiques, de gestes. Il s’agissait de « Frédéric le moustique », bien sûr !