La forme associative et la vie associative qui animent les maisons familiales leur donnent une place singulière dans le paysage éducatif français car elles mettent en pratique, très concrètement, la responsabilité éducative des familles.
La Maison Familiale est une association Loi 1901. Elle est gérée par un Président, un trésorier, une secrétaire, des membres.
Le Conseil d'Administration assure la responsabilité légale, morale et financière de la Maison Familiale.
Ce conseil est élu lors de l'Assemblée Générale annuelle, il est composé :
- d'anciens parents,
- de parents actuels,
- d'élus de la municipalité de POULLAN SUR MER
Chaque parent, membre de droit de l’association, peut faire acte de candidature pour entrer au conseil d’administration de la Maison familiale.
Le Conseil d'Administration participe donc activement à la vie de la Maison Familiale.
A cet effet, il se réunit de manière régulière, lors de sessions ordinaires ou de commissions, afin de faire un point sur les activités en cours et mettre en place de nouveaux projets.
Il a un rôle décisionnaire dans tout ce qui concerne le fonctionnement et l'organisation de l'association.
De manière plus concrète, les administrateurs sont présents aux différentes manifestations qui ponctuent la vie de l'établissement.
Ainsi la MFR est plus qu’une simple association de parents d’élèves ou d’usagers. C’est une association familiale, sans but lucratif, qui souhaite favoriser la responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfant.
En inscrivant votre enfant à la Maison familiale rurale, vous devenez donc adhérent de l’association.