Infos pratiques

Règlement intérieur

 

Préambule

Le centre de formation MFR de Poullan sur mer est un établissement de formation créé par des familles du monde rural et géré par elles sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture, auquel il est lié par contrat. Il assure une formation qui, au-delà de la formation générale et professionnelle, vise le développement global du jeune. Le Conseil d’Administration, élu par l’ensemble des familles, assure la responsabilité morale et matérielle de l’établissement. Les membres du personnel reçoivent leur autorité du Conseil d’Administration.

En s’inscrivant à la MFR, le jeune et sa famille acceptent l’ensemble des activités nécessaires à sa formation et ses modalités. L’élève s’oblige à respecter les règles et contraintes d’organisation que toute vie en collectivité et tout travail en commun commandent.

1 – ORGANISATION DE LA SEMAINE

La présence au centre de formation MFR est obligatoire du lundi 8 h 45 au vendredi 17 h.
L’élève se doit de suivre l’ensemble des activités mises en place.
Toute absence devra être justifiée par un mot des responsables légaux ou par une attestation d’un médecin (c’est l’original qui devra nous être remis). Cette absence, à la MFR ou en stage, sera impérativement signalée par téléphone dès le lundi matin avant 10h30.
Toute sortie de l’établissement est interdite, y compris sur les parkings, sauf autorisation écrite des parents ou impératifs liés à la formation.
Les élèves doivent respecter l’ensemble des horaires établis par l’équipe (cours, études, levers, couchers, activités…). Les sorties du mardi et/ou jeudi (pour les Terminales) seront régies par une autorisation des responsables légaux.
En cas d’absence ou de retard, l’élève devra passer au secrétariat demander une autorisation de rentrer en cours qu’il remettra au formateur.

 

2 – LA VIE AU CENTRE DE FORMATION MFR :

Vivre à la MFR, c’est accepter la vie en collectivité, respecter les règles de vie établies, en portant de l’égard à toutes les personnes qui entourent les élèves et en respectant les locaux et le matériel qui leur sont confiés.

Tenue

La tenue doit être propre et sans excentricité, sans côté provocateur. La MFR se réserve le droit d’interdire le port de signes extérieurs déplacés (piercings, coiffures, insignes, jeans troués, tenues de type « plage »…), le port de tout couvre-chef est interdit ainsi que tout signe ostentatoire de religion.
En cours pratique, une tenue professionnelle est obligatoire. Plus de détails seront donnés aux élèves à la rentrée.

Travaux d'alternance
(travail « scolaire » à réaliser durant les stages)
Les travaux d'alternance devront être rendus le lundi matin à 9 H 00. Dans la mesure où ils ne seront pas terminés, des sanctions seront prises par les formateurs concernés (retenue, avertissement, exclusion temporaire).

Matériels scolaires :

Les élèves devront vérifier la liste des matériels obligatoires pour les cours: tenue, calculatrice, règle… Les blouses pour les travaux pratiques devront être propres et les jeunes devront l’avoir en leur possession dès le lundi.

Activités sportives :

Tous les élèves doivent suivre les cours d’Education Physique et Sportive.
En cas de contre-indication médicale justifiée, ils seront présents aux cours et participeront à hauteur de leurs possibilités aux activités mises en place. Une tenue complète de sport est exigée ainsi que des chaussures de sport adaptées

Déplacements
Une fois entrés dans l’établissement, les élèves (mineurs ou majeurs) ne doivent pas sortir sans autorisation.
Les sorties hors de l’établissement pendant le temps scolaire, individuellement ou par petits groupes, pour les besoins d’une activité liée à l’enseignement, telles qu’enquêtes, recherches personnelles doivent être approuvées par la Directrice ou ses formateurs.

Restauration et régime alimentaire spécial :
La présence des élèves est obligatoire à tous les repas.
Les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire spécial doivent le justifier par un certificat médical.

Santé
L’élève qui suit un traitement médical est tenu de le signaler à son formateur responsable dès le début de la semaine. Les parents seront prévenus si l’état de santé de leur enfant nécessite une intervention médicale. La MFR ne délivre AUCUN médicament.

Service dans l'établissement
A tour de rôle, les élèves sont tenus d’assurer un service, c’est-à-dire une tâche d’entretien des locaux collectifs. Celui-ci peut avoir lieu le matin, le midi ou le soir. L’élève doit effectuer son service de façon spontanée, sinon il s’expose aux sanctions (réprimande, retenue, avertissement…)

Internat:
Les jeunes sont priés d’avoir le nécessaire pour leur literie: alèze, draps, enveloppe de traversin… Le matériel manquant, fourni par la MFR, sera facturé.

Prévention :
Des professionnels de l’adolescence et de la jeunesse (PAEJ, Planning Familial…) peuvent accueillir les jeunes avec ou sans rendez-vous dans un espace confidentiel à la MFR, anonyme et gratuit, sans formalité administrative.

Appareils de musique :
Les enceintes sont interdites dans l’établissement (intérieur et extérieur des locaux). Des salles de détente sont à la disposition des jeunes.

Toxicomanie et objets dangereux :
Toute détention, vente et consommation d’alcool, de produits illicites ou d’objets dangereux est interdite, ainsi que les boissons énergisantes.
Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur des locaux. Il existe une zone fumeur : elle peut être utilisée par les élèves.
Attention, si ces aménagements entraînent des abus, ou s’avèrent difficiles à gérer, ou si la propreté des lieux n’est pas respectée, ils pourraient être remis en cause.
L’équipe pédagogique s’engage durant l’année à mettre en place des temps forts sur le sujet ainsi qu’une sensibilisation pour les jeunes désireux d’arrêter de fumer. En cas de suspicion de consommation d’alcool ou de produits illicites, les parents seront informés et devront venir chercher leur enfant.

Communication téléphonique
Les élèves ne peuvent recevoir de communication téléphonique via le standard du centre de formation MFR. En cas d'urgence, le formateur transmettra le message à l'intéressé.
L’utilisation des téléphones portables est interdite en classe et lors des études, ils seront ramassés de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15. En 4ème et 3ème, ils sont ramassés par les surveillantes le soir à 22h et rendus le lendemain matin.
(La loi interdit l’utilisation du portable, au collège)

Visites
Les visites de personnes extérieures, dans ou aux abords de l'établissement, sont interdites. Une autorisation pourra néanmoins être accordée par le formateur responsable.
Responsabilités, dégâts, dégradations
Un élève responsable à titre individuel ou collectif de détérioration des équipements, devra en assurer la réparation ou régler la facture correspondante. Si l’acte est délibéré l’élève encourt une sanction disciplinaire. (Pas de déodorant sous forme de vaporisateur mais des sticks)

Vols :
La MFR n’est pas responsable des objets ou des sommes d’argent égarés ou abandonnés. Chaque élève doit veiller à la sécurité de ses propres affaires. Il est déconseillé de posséder sur soi des sommes d’argent importantes, des bijoux, des vêtements de valeur ou des objets non indispensables à l’enseignement.
Tout objet trouvé doit être rapporté au secrétariat. En aucun cas l’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols et dégradations commis au préjudice des élèves, des personnes. (des casiers sont à la disposition des jeunes à l’accueil).
La personne qui est incriminée encourt une sanction de la part de la MFR.

Infirmerie :
En cas d’accident, de maladie, l’établissement prévient immédiatement la famille, celle-ci devant aussitôt prendre des dispositions pour venir chercher l’élève. A son retour, l’élève passe avertir le secrétariat.
En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille ou par un salarié de la MFR.
A son retour, l’élève passe voir la secrétaire.
En aucun cas, un élève ne doit quitter l’établissement, pour des raisons de santé, sans l’accord du moniteur ou de la surveillante de l’internat.
Certains élèves utilisent régulières ou occasionnellement des médicaments. Cette pratique doit obligatoirement être signalée au responsable de classe, aux surveillants d’internat. Ces médicaments peuvent être déposés dans le bureau du responsable de classe.

Sécurité incendie :
Les consignes à respecter en cas d’incendie vous sont communiquées en début d’année ; vous devez les connaître.
Veuillez respecter toutes installations de sécurité (extincteurs, éclairage de sécurité, poussoirs d’alarme, détecteurs de fumée, ventouses de portes…).
Des exercices d’évacuation seront programmés dans le courant de l’année scolaire. Par mesure de sécurité, il est formellement interdit de s’enfermer dans sa chambre durant la nuit.
L’alarme incendie est indispensable à la sécurité de tous. Tout déclenchement volontaire entraînera une exclusion de l’établissement qui pourrait également porter plainte contre le jeune pour mise en danger des élèves et adultes.
Application du règlement en cas d’absence :

En ce qui concerne les absences, la MFR applique les principes suivants :
-  Les cours sont obligatoires, ainsi que les autres actes de la vie scolaire (devoirs, oraux…).
-  Les examens blancs, compositions, devoirs surveillés ne sont pas déplacés.
-  La MFR informe les parents pour toutes absences.

Départ ou arrêt de scolarité dans l’établissement :
Tout départ ou arrêt de scolarité en cours d’année devra être immédiatement signalé par écrit à la direction.


3 – Les Stages

Les périodes de présence en milieu professionnel sont des temps de formation au même titre que les temps de présence à la M.F.R.
La recherche des stages fait l'objet d'une concertation entre le jeune et sa famille et l’équipe de la MFR ; tout stage fait l'objet obligatoirement d'une convention de stage. Le choix définitif des stages appartient à l'équipe de la MFR.
Aucun stage ne peut débuter sans l’établissement et la signature de la convention.
Durant la période de stage, l'élève reste sous la responsabilité de la MFR.
Tout absence en période de stage doit être signalée au directeur de la MFR dans les 24 heures et justifiée ultérieurement dans les mêmes conditions que les absences de formation à la MFR. Par souci de respect, il est nécessaire de prévenir le lieu de stage de l’absence et de sa durée.
En stage, le jeune doit respecter le règlement intérieur de l’entreprise au même titre que les autres salariés.
L'élève s'engage à accepter les modalités, les conditions et les activités proposées par le maitre de stage.
Il s'oblige à réaliser les travaux prévus en commun avant son départ dans le milieu professionnel. Un carnet de liaison permet le suivi de la formation. Le jeune en est responsable : il note au fil des semaines les activités réalisées en entreprise et à la M.F.R, des éléments de son vécu, éventuellement ses résultats scolaires... Les parents et maîtres de stage sont partenaires de la formation, ils en prennent connaissance, l’annotent et le visent.


4 - Discipline 

Le non-respect du règlement et des règles de vie ou des exigences d'ordre administratif à la MFR ou en stage pourra entraîner une sanction : réprimande, punition, retenue, avertissement, mise à pied provisoire ou conservatoire, voire exclusion.

L'autorité disciplinaire est dévolue au directeur du fait même de sa fonction.
Pour l'avertissement, la mise à pied ou l'exclusion, la direction respectera une procédure particulière.
L'élève concerné par l'une de ces sanctions sera reçu par la direction, un ou plusieurs membres de l'équipe de formateurs ou de surveillance et, dans la mesure du possible, un ou plusieurs administrateurs.
Dans le cas d’une mesure d'exclusion, les parents seront entendus.
Dans l'intervalle, et s'il estime que la présence de l'élève est devenue impossible dans l'établissement, compte-tenu de la nature des faits reprochés, la direction pourra prononcer une mise à pied conservatoire, immédiatement notifiée à la famille, et d'une durée de trois jours au plus.
Dans ces trois jours, la famille aura la possibilité d'être entendue par l’équipe de direction et un ou plusieurs membres de l'équipe de formateurs, éventuellement accompagnés d'un ou plusieurs administrateurs. Sauf à être annulée par la direction, la mise à pied conservatoire devient une exclusion définitive.
Recours de la famille
La famille du jeune concerné et/ou le jeune lui-même s'il est majeur peut demander, dans la semaine suivante, à être entendu par une commission spéciale, composée :
- de 2 ou 3 administrateurs désignés par le Conseil d'Administration,
- de 2 ou 3 formateurs, y compris obligatoirement l’équipe de direction.

Le nombre d'administrateurs de l'association et de formateurs devant être égal.
Cette commission émet un avis au vu duquel il appartient à l’équipe de direction de maintenir ou de réformer sa décision initiale.