Le Centre de Formation
l'historique
Un peu d'histoire...

Depuis 50 ans, La Maison Familiale associe les parents, les professionnels et les enseignants pour former, éduquer et contribuer à l'orientation des jeunes. Chacun d'entre eux y est accueilli avec ses difficultés, ses richesses, ses limites et surtout son potentiel d'évolution.

1963 : Afin de palier l'insuffisance de formation féminine agricole sur le Finistère, une association de parents crée La Maison Familiale Rurale de Poullan sur Mer.
La formation dispensée sur 3 ans est le B.A.A. (Brevet d'apprentissage Agricole). La 4ème année se prépare à l'Institut de Rumengol. 19 jeunes filles s'inscrivent  et suivent une formation alternée : une semaine à la Maison Familiale, 15 jours en stage.

1965 : Les Maison Familiales obtiennent la reconnaissance et le financement de l'État.

1970 : Première rénovation, le B.A.A. est remplacé par le B.E.P.A. (Brevet d'Études Professionnelles Agricoles).

1974 : Adaptation du rythme de l'alternance à un public moins agricole. Désormais les élèves réaliseront 15 jours à l'école, 15 jours en stage. La 4ème année s'effectue toujours à l'Institut.

1976-1978 : Changement de sous option du B.E.P.A.  B au B.E.P.A. C "Auxilliaire Sociale en Milieu Rural" en raison des motivations des jeunes pour des secteurs plus porteurs d'emplois que le secteur agricole. l'établissement compte 69 jeunes inscrits.

1980 : Ouverture de la 2ème année du B.E.P.A.  C. Les élèves effectuent tout leur cycle de formation à Poullan. Les effectifs augmentent : 100 élèves inscrits.

1983-84 : Ouverture du C.A.P.A.(Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles) option Vente des produits agricoles.

1986-88 : Ouverture du B.T.A.(Brevet de Technicien Agricole) Option Gestion et animation des collectivités. c'est l'occasion deux ans plus tard, d'inaugurer un nouveau bâtiment pédagogique et administratif.

1988-89 : Ouverture des 4ème et 3ème technologiques.
Une formation continue à la demande des entreprises est mise en place.

1992 : Rénovation du B.E.P.A. C en B.E.P.A. "Services aux Personnes" et création de la sous option Santé en B.T.A.
La Maison Familiale accueille désormais plus de 170 élèves. L'augmentation et la réorientation des formations permettent non plus uniquement un recrutement au sein du milieu agricole, mais à l'ensemble du milieu rural, voir urbain.

1999 : Construction du nouveau bâtiment pédagogique et du nouvel internat.

2002 : Rénovation du C.A.P.A. en C.A.P.A. "Services en Milieu Rural" (SMR) et demande d'ouverture d'un B.T.S.A. "Services en Espace Rural".

2004 : Ouverture des classes de préparation aux concours paramédicaux. désormais, l'établissement compte 200 élèves.

Septembre 2005 : Remplacement du B.T.A. par le BAC Pro "Services en Milieu Rural" (SMR) et de la 4ème technologique par la 4ème agricole à "Projet Professionnel" de l'enseignement agricole

2010 : Début des travaux de réhabilitation et rénovation (cuisine collective et pédagogique, salle de restauration et internat).

2011 : Remplacement du BAC Pro "Services en Milieu Rural" (SMR) (4ans) par le BAC Pro "Services Aux Personnes et Aux Territoires"" (SAPAT) (3 ans)

2012 : Inauguration des travaux de réhabilitation et rénovation des locaux

2015 : Remplacement du CAPA SMR par le CAPA SAPVER "Services aux personnes Vente en Espace Rural",


Nos engagements : former des futurs pros épanouis dans leur vie comme dans leur job

Centre de formation MFR de Poullan sur mer
Bretagne - Finistère - Douarnenez - Quimper