Presse-Activités
la MFR en vidéo
Des activités spécifiques à chaque formation sont présentées
dans la rubrique "Les formations"
« Jouons nous de nos maux !» : la classe de 4ème s'exprime par le théâtre

Le hasard d'une rencontre entre la MFR et la compagnie Strollad LA OBRA de Douarnenez nous a amené à construire un projet à destination des jeunes de 4ème. Son financement a été trouvé auprès de la fondation SNCF.

 Interview de Céline SOUN, la responsable de la compagnie :

 Comment présenteriez-vous

 … votre troupe de théâtre ?

Strollad LA OBRA est une compagnie théâtrale bretonnante et latino-américaine. Elle interroge la question des minorités au moyen de l’expérimentation artistique, sociale et plurilingue.

 ... et le projet à Poullan sur Mer ?

L'important se situe au niveau de la confiance, en soi et en les autres. Ces jeunes sont en pleine recherche et construction d'eux même. Ils ont besoin de méthodes alternatives pour pouvoir canaliser leurs énergies, découvrir leurs valeurs,  reprendre confiance en eux et comprendre le sens du collectif, du respect de soi et des autres. Le théâtre facilite cela. Ils doivent écouter, prendre des risques, se présenter face au groupe, être patient, respecter chacun. Il est passionnant d'observer combien certains jeunes se transforment au fur et à mesure de l'atelier. Le théâtre permet aussi à chacun de trouver sa place, timide, clown, sérieux chacun se révèle et apporte ce qu'il est au collectif.

 Le résultat a t-il été à la hauteur de vos attentes ?
Puisqu'il s'agit d'une aventure humaine, on ne peut jamais vraiment savoir ce que cela va donner.

Dans le théâtre, chacun apporte ses qualités, son caractère, ses doutes, ses peurs, ses talents à la construction de l'ouvrage final. 

 C'est ce qui nous passionne depuis 20 ans que nous pratiquons le théâtre avec des groupes de jeunes, ici ou en Amérique Latine. Il n'y a rien de plus magique que d'observer un groupe qui au départ nous disait " on déteste le théâtre", se découvrir des talents cachés, se rencontrer et aimer ce qu'ils construisent et vivent là, tous ensemble.

 Lorène, en service civique à LA OBRA et l'une des animatrices, ajoute  : «J'ai appris la confiance, la patience, la persévérance, la solidarité, le doute parfois mais aussi la sensation qu'à partir du moment où l'on y met du cœur, que l'on fait des efforts cela marche. »


Droit des femmes droit des enfants MFR Poullan sur mer
 

 
Un enjeu pas comme les autres
Parce que la santé est l’affaire de tous…
Parce que l’évaluation des risques, ça s
’apprend…
Parce qu’une vidéo peut faire prendre conscience…
Devenons nous aussi un acteur de prévention.




« T’as la Tchatche » est une action qui s’articule autours d'un concours de films vidéo.

Les jeunes créent des vidéos sur le thème « du plaisir au risque… ».

Ils se mettent en scène, jouent la comédie, chantent, slament, dansent, témoignent, débattent… devant la caméra. Les vidéos réalisées interpellent, invitent à la réflexion, au débat, avec les jeunes, avec les adultes, professionnels de santé, professionnels de la jeunesse, parents…

A la MFR, quelques élèves de l’établissement, encadrés d'Hélène et Nathalie ont réalisé une vidéo sur les conduites à risques.

Elle s’intitule « 
un enjeu pas comme les autres ».

Cette vidéo est visible sur le site « T’as la tchatche » :
http://www.taslatchatche.com,

Elle a obtenu le 3ème Prix du Jury Général 2011/12


Descriptif
 : Alice est élève dans une école. Elle est en cours de français. Le formateur parle du rêve. Et tout à coup Alice se met a rêver. Reve au cauchemar ?

Année : 2012
Durée : 4’26
Avec : Les élèves.
Réalisation : Hélène Le Floch, Nathalie Le Guennec (MFR Poullan sur Mer).

Les paroles : La balade psychédélique.

Passée 17 ans,
Elle voulait respirer
L’histoire d’un pétard
Matin, midi, soir
Roule, roule, fait tourner
Miss fumette est dans ma tête.

REFRAIN :
Papa Kana t’a ouvert les bras
Pour t’emmener loin de là
Psychédélique et fantastique
Il veut rester dans les statistiques
La marionnette veut décrocher
Mais le prix fort est à payer

Jeune fille, à la recherche du grand bonheur
Trouve une pharmacie ambulante
Elle devient vite dépendante
La came, est son anti-douleur
Trop perchée, la voilà piégée.

REFRAIN :
Tatie extasie t’a fait gobé
Pour t’emmener dans un conte de fée
Psychédélique et romantique
A quoi bon se sentir extasique
La marionnette veut décrocher
Mais le prix fort est à payer

Notes : réalisation d’un film d’animation à partir des paroles de la chanson. Un enjeu pas comme les autres : Alice entre dans ce jeu. Et plus elle avance et plus elle s’enfonce. De la première cigarette, au pétard, à l’héroïne. Saura t-elle s’arrêter avant... Toute l’animation est basé sur les paroles de la chanson. Alice se réveille car elle entend le formateur l’interpeller : Alors rêve ou réalité ?...



Le Flash Mob des MFR pour le Mali sur la musique de Magic system
Le 22 mars, plusieurs MFR du Finistère se sont rassemblées à Guipavas pour une journée Education, développement et solidarités. 

En matinée des élèves  exposent les travaux  préparés dans chacune des MFR.

L’après-midi,  les 300 participants se sont rassemblés pour un flash mob sur la musique de Magic System : Une ambiance à l’Africaine. 

Cette opération départementale est mise en œuvre pour symboliser le partenariat existant entre les Maisons Familiales du Finistère et le Mali.

Le chorégraphe David Kouakou est intervenu donc dans les classes des Maisons Familiales concernées pour préparer les jeunes à une  même chorégraphie.

La première semaine les élèves ont appris les premiers pas. "C’était drôle et super bien mais très fatiguant. Il reste encore du boulot."

Une deuxième fois, KOUAKOU est venu les voir pour leur apprendre les derniers pas de danse.

Un groupe de Rumengol est venu à la Maison Familiale, le 20 mars, pour un dernier entraînement.

Le 22 mars, ce sont prêts de 300 élèves qui ont dansé sur la place de Guipavas. Des élèves vêtus de noir formaient le contour de l'Afrique. Nous, les élèves de 4ème de Poullan, nous étions au milieu de l'Afrique en rouge jaune et vert : les couleurs du drapeau du Mali.

Nous avons été filmés !